Pédicure - Podologue D.E.

Magali Collinet-Pierucci - Antibes Juan-les-Pins (06)

Contentions nocturnes : appareillage des orteils (Hallux Valgus)

Les contentions nocturnes sont des attelles de posture, portées le plus souvent la nuit. Elles permettent de maintenir une position articulaire déterminée pendant un temps donné dans un but thérapeutique. C'est une technique couramment utilisée en kinésithérapie.

contention-nocturne-hallux-valgus

Dans le cas de raideurs et/ou de douleurs liées à des limitations d'amplitude articulaire causées par la rétractation des éléments anatomiques péri-articulaires (capsule articulaire, ligaments, tendons), nous réalisons une contention nocturne active.

• Hallux Valgus.
  • Orteils en griffe.
  • Malposition des orteils chez l'adulte et l'enfant.

Afin de prévenir certaines déformations et de diminuer la douleur des poussées inflammatoires liées à des pathologies comme la polyartrite rhumatoïde, les crises de goutte ou l'arthrose, nous utilisons une contention nocturne passive (atèle de repos).

Principes d'action

Contentions actives

Une mise en tension prolongée des éléments rétractés assure une récupération progressive de leur longueur initiale. Cette action permet d'équilibrer les tensions autour de l'articulation et de diminuer les phénomènes douloureux.
La conception de l'attelle sur mesure est basée sur l'effet de levier et consiste à ajuster les appuis et les contre-appuis pour aller dans le sens de la correction de la déformation.
contention-nocturne-hvg-principeDans le cas de la contention nocturne utilisée pour le gros orteil (ou Hallux) dans l'Hallux Valgus, la force Fc exercée par l'attelle s'oppose à la tension Fr des ligaments par l'intermédiaire de la force Fa réglable par un velcro (utilise le principe du levier inter-appui).

Contentions passives

Dans certains rhumatismes inflammatoires, il est préférable de ne pas essayer de corriger la déformation. La contention nocturne est alors à visée préventive et antalgique, elle place l'articulation douloureuse au repos (action neutre de la posture).

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site est destiné à vous informer sur la santé de vos pieds et les domaines de compétence du pédicure-podologue. Les différents sujets abordés sont en relation avec les questions qui me sont posées régulièrement par les patients du cabinet. Les informations données ne sont en aucun cas destinées à remplacer une consultation avec votre pédicure-podologue ou votre médecin.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.