L'examen clinique podologique et postural

Le bilan clinique doit permettre de mettre en évidence les indications ainsi que toute contre-indication à l'emploi des techniques relevant de la compétence du pédicure-podologue.

Analyse du motif de consultation chez le podologue

Les raisons pour lesquelles vous venez consultez constituent votre "motif de consultation". Vous pouvez être envoyé par votre médecin généraliste ou un spécialiste (rhumatologue, médecin du sport, chirurgien orthopédiste, ...) ou venir consulter de votre propre initiative.

Dans tous les cas, le podologue, par l'intermédiaire d'un interrogatoire ciblé analyse les circonstances de survenue de vos douleurs ou de vos gênes et reconstitue avec vous l'histoire de votre maladie.

Cette étape est indispensable pour la bonne compréhension de vos préocupations et la mise en place d'un traitement podologique cohérent.

Evaluation de la douleur chronique et du soulagement

En présence de douleur, l'évaluation de celle-ci peut se faire par l'intermédiaire d'un questionnaire à remplir par le patient pour en évaluer le siège et l'intensité. Une échelle visuelle analogique (EVA) pourra être utilisée pour préciser le niveau de la douleur.
L'importance du soulagement après traitement pourra être évalué suivant les mêmes méthodes.

Examen posturostatique ou morphosatique

examen-sur-podoscopeL'analyse de la position des différentes masses et segments corporels dans les trois plans de l'espace, par l'observation des translations, des inclinaisons et des rotations, permet la mise en évidence des déséquilibres du tonus et de l'organisation du système postural.

L'examen réalisé sur un podoscope permet de visualiser les appuis plantaires au sol à l'aide d'un miroir.

 

Examen posturodynamique

Cet examen validé et reproductible, permet par des maneuvres de tester les mobilités articulaires et les dysfonctions proprioceptives du rachis, du bassin et des membres inférieurs.

L'examen posturodynamique permet également de localiser des zones nociceptives podales, conscientes ou non, qui peuvent entraîner une modification de la posture ou de l'équilibre en position debout.

Grâce à sa reproductibilité, il est également un bon indicateur de l'efficacité du traitement par orthèses plantaires (semelles orthopédiques) dans le temps et constitue un moyen de suivi performant.

Examen baropodométrique : analyse statique et dynamique

L'examen clinique podologique et postural peut être complété par des mesures sur plateforme baropodométrique, encore appelée plateforme de force.

mesures-baropodometriques

Cet appareil permet, grâce à de nombreux capteurs, de mesurer avec précision la répartition des pressions plantaires au sol dans différentes circonstances et de quantifier les hyper-pressions (parties du pied où l'appui est anormalement élevé).

L'examen pourra se faire en position debout statique dans un but plus postural (analyse du centre des pressions podales) ou à la marche, en dynamique, dans un but plus biomécanique.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site est destiné à vous informer sur la santé de vos pieds et les domaines de compétence du pédicure-podologue. Les différents sujets abordés sont en relation avec les questions qui me sont posées régulièrement par les patients du cabinet. Les informations données ne sont en aucun cas destinées à remplacer une consultation avec votre pédicure-podologue ou votre médecin.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.