Pédicure - Podologue D.E.

Magali Collinet-Pierucci - Antibes Juan-les-Pins (06)

Soins de pédicurie & hygiène

soins-hygiene-gantsDans toute pratique médicale ou paramédicale, la notion d'hygiène est importante aussi bien par respect du patient que du praticien. C'est pourquoi, il est primordial de respecter un certain nombre de règles d'hygiène.

Certains patients peuvent présenter un risque infectieux plus important et nécessitent de renforcer les mesures d'hygiène : patients immunodéprimés (sous corticoïdes par exemple), patients présentant un revêtement cutané fragile (cicatrice), diabétiques, artéritiques, personnes âgées, enfants en bas âge, ... .

C'est pourquoi, lors de la constitution de votre dossier, votre pédicure-podologue peut vous poser certaines questions qui vous paraîtront sans doute un peu éloignées de vos soucis de pieds !

Les mesures d'hygiène en cabinet : prophylaxie du pédicure-podologue

Les mesures d'hygiène en cabinet consistent principalement en des mesures de prévention destinées à casser la chaîne épidémiologique par des mesures destinées à éviter les infections ou l'aggravation d'infections existantes. Ces mesures concernent bien entendu le soin lui-même, mais aussi l'avant-soin et l'après-soin.

Le praticien porte une blouse et utilise des gants à usage unique.

Entre chaque patient, le pédicure-podologue prend soin de se laver les mains et de nettoyer les surfaces à proximité du poste du soins.

Les jambières du fauteuil sont protégées par un papier jetable ou bien nettoyées avec un produit désinfectant.

Hygiène des instruments utilisés pour les soins de pédicurie

pedicurie-sterilisation-instrumentsPour la sécurité des patients et éviter toute contamination, après chaque consultation, le matériel utilisé pour les soins de pédicurie suit un circuit de nettoyage bien déterminé : il est désinfecté chimiquement dans un bac à ultrasons puis stérilisé en autoclave à 134°C.

pedicurie-instruments-sterilesLes instruments sont stockés sous sachets individuels thermosoudés. L'ouverture du sachet contenant les instruments de soins stériles devant le patient, lui garantit leur propreté. Les lames utilisées pendant les soins sont stériles et à usage unique.

Gestion des déchets de soins

Les pédicures-podologues, comme tous les professionnels de santé, sont soumis aux lois concernant l'élimination des déchets hospitaliers et assimilés.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site est destiné à vous informer sur la santé de vos pieds et les domaines de compétence du pédicure-podologue. Les différents sujets abordés sont en relation avec les questions qui me sont posées régulièrement par les patients du cabinet. Les informations données ne sont en aucun cas destinées à remplacer une consultation avec votre pédicure-podologue ou votre médecin.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.