Pédicure - Podologue D.E.

Magali Collinet-Pierucci - Antibes Juan-les-Pins (06)

Posturologie et podologie

La Posturologie

La posturologie est une discipline dont le but est d'étudier la régulation de la station debout et ses dérèglements.

L'étude de la posture ne concerne pas seulement le podologue, c'est une science multidiscplinaire impliquant de nombreux acteurs des secteurs médicaux et paramédicaux (ophtalmologiste, orthodontiste, orthoptiste, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, pédicure-podologue, ...) .

Cette multidisciplinarité est liée au fait que notre Système Postural d'Aplomb (S.P.A.), anciennement dénommé Système Postural Fin (S.P.F.), pour nous permettre de nous situer dans notre environnement gravitaire, doit intégrer les informations des trois exocapteurs l'oeil, le vestibule et le pied ainsi que celles de la proprioception générale et de la viscéroception.

Le posturologue peut donc traiter certains troubles du système de régulation de la posture, de sa stabilité et se son orientation, et ainsi contribuer à l'amélioration du système locomoteur. Les traitements possibles en posturologie font appel, tant aux connaissances antérieures du praticien, qu'à celles acquises lors de formations spécifiques.

La Posturologie, dont les prémisses remontent aux années 50, a acquis ses lettres de noblesse en 1985 lorsque P.M. Gagey, disciple de J.P. Baron publia les normes stabilométriques qui permettent d’évaluer la stabilité posturale du patient et d’appréhender le poids des diverses entrées posturales.

Depuis, bien des chercheurs ont contribué à asseoir le Système Postural d'Aplomb (S.P.A.), en étudiant et en validant nombre de tests, venant enrichir la clinique posturale nécessaire à tous les thérapeutes.

La "Posturopodie"

Le podologue peut donc se spécialiser en posturologie (Philippe Villeneuve parle alors de "Posturopodie").

Cette spécialisation du pédicure-podologue lui permet, suite à l’analyse clinique posturale, de traiter les troubles fonctionnels de la stabilité et de la posture par l’intermédiaire du pied et des semelles de posture.

Le podologue posturologue procède à un bilan postural : examen clinique de l'équilibre statique et dynamique et instrumental (podographie, baropodométrie, stabilométrie).

Les semelles de posture, en fonction de la clinique et des indications, génèrent :

  • Une neutralisation des informations parasites plantaires (zones nociceptives).
  • Une action mécanique sur les pathologies de l’arc inférieur.
  • Une reprogrammation posturale grâce aux stimulations avec des micro-reliefs (neuro-sensorielles) de 1 à 3 mm d'épaisseur.

Des techniques de fabrication récentes associées aux matériaux modernes permettent de fabriquer des semelles (orthèses plantaires) très fines que le patient pourra porter confortablement dans toutes ses chaussures.

Indications des semelles de posture

Les indications des traitements posturaux sont vastes et concernent tout ce qui est induit par un trouble de la régulation posturale.
Quelques exemples : douleurs du dos, du genou, métatarsalgies (douleurs plantaires liées aux mauvais appuis du pied au sol), ... , sensation de déséquilibre, vertiges, chutes inexplicables ou encore dyslexie, dysgraphie, défaut de concentration, anxiété, ... .
Toutes les douleurs ou perturbations provenant d'un déséquilibre des pieds ont de grandes chances de pouvoir être diminuées avec un traitement postural.
Cependant, dans le cas d'un traumatisme ou d'une pathologie médicalement identifiée, le traitement postural ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical approprié.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site est destiné à vous informer sur la santé de vos pieds et les domaines de compétence du pédicure-podologue. Les différents sujets abordés sont en relation avec les questions qui me sont posées régulièrement par les patients du cabinet. Les informations données ne sont en aucun cas destinées à remplacer une consultation avec votre pédicure-podologue ou votre médecin.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.