Pédicure - Podologue D.E.

Magali Collinet-Pierucci - Antibes Juan-les-Pins (06)

Questions fréquentes concernant la pédicurie-podologie

A partir de quel âge, puis-je amener mon enfant en consultation ?

Vous pouvez amener votre enfant en consultation chez un pédicure-podologue dès le plus jeune âge. En ce qui concerne le traitement par orthèses plantaires (semelles orthopédiques), il faudra bien sur attendre que votre enfant marche !!! Pour tout autre souci : un ongle abîmé, un orteil de travers, une verrue plantaire, ... il n'y a pas d'âge minimum.

Dois-je consulter un pédicure ou un podologue ?

Un peu d'histoire :

En 1944, sont crées le C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) pour la profession de pédicure et le C.A.P. de prothèse en podologie.

En 1946, la profession de pédicure est réglementée (Diplôme d'Etat en 1 an) et la réalisation des semelles est confiée à des techniciens titulaires du C.A.P. de prothésiste en podologie et orthopédie ou du Brevet de Technicien pédicure orthopédiste et prothésiste en podologie (1 an d'étude après le Diplôme d'Etat).

En 1974, l'enseignement des semelles orthopédiques et de l'examen clinique est intégré au programme du Diplôme d'Etat, le brevet de technicien est supprimé.

C'est seulement en 1991 que les études préparatoires aux épreuves du diplôme d'Etat passent à trois ans.

Depuis 1991, la formation de pédicure-podologue est une formation en trois ans qui comprend aussi bien la pédicurie (soins des pieds et des ongles) que la podologie (réalisation de semelles orthopédique après un examen clinique). Si la majorité des pédicures-podologues Diplômés d'Etat pratiquent les deux disciplines, certains choississent cependant de se spécialiser.

Renseigner vous, en fonction de vos besoins, sur les compétences du praticien que vous avez choisi lors de votre prise de rendez-vous téléphonique.

Quelle doit être la fréquence de mes visites chez le pédicure-podologue ?

La fréquence de vos visites chez un pédicure-podologue dépend de votre motif de consultation (raison pour laquelle vous consultez).

En ce qui concerne les motifs de soins de pédicurie : cors, durillons, ongles épais ou incarnés, ... il est préférable de consulter dès que vous ressentez une gêne, c'est à dire avant l'apparition des douleurs. La fréquence des consultations est en général comprise entre deux à dix visites par an. Votre problème pourra éventuellement être amélioré et la fréquence de vos visites réduite par la réalisation d'orthoplasties en cas de cors récidivant ou d'orthonyxies en cas de douleurs liées à l'incarnation d'un ongle.

En ce qui concerne la podologie et les orthèses plantaires (semelles orthopédiques), il est fortement conseillé de consulter après un à trois mois de port de vos semelles. En effet, le traitement peut modifier vos appuis plantaires et/ou votre posture et dans ce cas nécessiter une adaptation. Ensuite, une visite tous les six mois est fortement conseillée en particulier chez les enfants et les adolescents.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site est destiné à vous informer sur la santé de vos pieds et les domaines de compétence du pédicure-podologue. Les différents sujets abordés sont en relation avec les questions qui me sont posées régulièrement par les patients du cabinet. Les informations données ne sont en aucun cas destinées à remplacer une consultation avec votre pédicure-podologue ou votre médecin.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.