Pédicure - Podologue D.E.

Magali Collinet-Pierucci - Antibes Juan-les-Pins (06)

Les actes de pédicurie

soins-fraise

Les soins des pieds réalisés par le pédicure-podologue ne sont pas réservés aux pieds douloureux. Ils constituent également un acte préventif important pour le confort de la marche et des acivités physiques et sportives.

La profession de pédicure-podologue est réglementée et les limites de son domaine de compétences sont parfaitement définies par des textes légaux.

Compétences du pédicure-podologue

Les compétences du pédicure-podologue sont définies par le Code de la Santé Publique (Article L.4322-1). Concernant les soins de pédicurie, elles se définissent comme suit.

« Seuls les pédicures-podologues ont qualité pour traiter directement les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et les affections unguéales du pied, à l'exclusion de toute intervention provoquant l'effusion de sang. Ils ont également seuls qualité pour pratiquer les soins d'hygiène. »

Actes professionnels

Les pédicures-podologues accomplissent, sans prescription médicale préalable, les actes professionnels suivants :
  • Diagnostic et traitement des :
hyperkératoses mécaniques ou non, d'étiologie ou de localisations diverses ;
verrues plantaires ;
ongles incarnés, onychopathies mécaniques ou non ;
et des autres affections épidermiques ou unguéales du pied, à l'exclusion des interventions impliquant l'effusion de sang.
  • Exfoliation et abrasion des téguments et phanères par rabotage, fraisage et meulage.
  • Soins des conséquences des troubles sudoraux ;
  • Soins d'hygiène du pied permettant d'en maintenir l'intégrité à l'occasion de ces soins, lorsque des signes de perte de sensibilité du pied sont constatés, signalement au médecin traitant.
  • Surveillance et soins des personnes, valides ou non, pouvant présenter des complications spécifiques entrant dans le champ de compétence des pédicures-podologues.
  • Prescription et application des topiques à usage externe figurant sur une liste fixée par un arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine.
  • Prescription et pose de pansements figurant sur une liste fixée par un arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site est destiné à vous informer sur la santé de vos pieds et les domaines de compétence du pédicure-podologue. Les différents sujets abordés sont en relation avec les questions qui me sont posées régulièrement par les patients du cabinet. Les informations données ne sont en aucun cas destinées à remplacer une consultation avec votre pédicure-podologue ou votre médecin.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.